Bienvenue sur le blog !
Louise Eductoutou
12/17/2024
Pour ceux qui ne me connaissent pas et qui ont un atterri ici un peu par hasard, je m'appelle Louise et je suis éducateur comportementaliste canin et pet sitter sur Rennes et ses alentours.
Mais tout comme vous, je suis avant tout une passionnée des animaux !
Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog !
Dans ce blog on abordera différents sujets concernant le monde canin, dont des conseils d'éducation, des tips et des bons plans pour vivre sans prise de tête avec son chien.
En attendant la sortie du prochain article, laissez moi vous raconter l'histoire semée d'embuches de l'adoption de mon chiot.
Il faut savoir que, depuis petite, j'ai toujours su quel chien je voulais. J'avais dit à mes parents : "quand je serai grande je ferais police montée et j'aurai un berger allemand".
Résultat des courses, je ne suis pas policière mais je suis cavalière depuis que j'ai 4 ans, et aujourd'hui encore je suis sur le point d'accueillir un berger allemand, mais à poils longs.
Quand mon copain a fait de mon rêve le sien également, nous nous sommes mis d'accord sur l'année 2024 pour l'accueil de notre premier chiot. Pourquoi 2024 ? Pour avoir le temps de mettre suffisamment d'argent de côté car accueillir un chien a un coût et est un acte réfléchi, mais aussi et surtout car 2024 est l'année des V et que j'ai choisi le prénom il y a fort fort longtemps.
Mais vous allez voir, la vie en a décidé autrement...
Environ un an et demi avant 2024, je commençais à lister les élevages (car oui, ça va déplaire à certains mais chacun a ses raisons de choisir élevage ou refuge).
Des élevages de berger allemand il y en a des tas, mais pour les poils longs beaucoup moins. Certains élevages de poil court prétendaient faire aussi du poil long, mais c'est plus complexe que ça.
Le saviez vous : en génétique, le poil long ne s'exprime que si le chien a des gènes homozygotes, car l'allèle responsable du poil long est récessif (je suis désolée pour tous ceux qui n'ont pas fait SVT en terminale au lycée).
Cela signifie qu'un couple où les 2 parents sont poils longs auront obligatoirement des chiots poils longs, mais à l'inverse, chez un couple où les 2 (ou un seul) parents sont poils courts donneront naissance aléatoirement à des chiots poils courts ou longs.
J'ai donc exclu de ma liste tous les élevages qui prétendaient faire du poil long, car je ne voulais me positionner sur une portée dans la quelle il n'y aurait peut-être même pas eu de poil long.
Ma liste étant réduite à moins de 5 élevages, j'ai commencé les visites (car oui visiter un élevage est primordial pour s'assurer de la qualité de vie des chiens vivant dedans).
Le premier élevage que nous avons visité était parfait, c'était propre, les chiens étaient sociables et obéissants, l'éleveur était avenant et bavard. J'aurai pu signer directement avec lui, mais je voulais m'assurer que mon enthousiasme n'était pas biaisé par mon excitation.
Le temps a passé et vers octobre - novembre 2023, nous avons visité un troisième élevage.
Je m'attendais à un entrevue d'une heure, mais nous avons discuté plus de 3 heures avec l'éleveur, et nous avons pu voir ses chiens qui se sont montrés sociables et câlins.
L'éleveur nous a expliqué qu'il cessait son activité d'élevage et qu'il avait vendu la plupart de ses reproducteurs, il voulait seulement faire une dernière portée sur sa dernière femelle car elle était le résultat de plusieurs années de sélection génétique faite avec soin. Nous nous sommes alors senti chanceux d'arriver à temps pour la future portée qui serait la dernière.
L'éleveur nous a aussi confié que sa chienne n'avait encore jamais été saillie, et donc n'avait encore jamais eu de chaleurs, ça pouvait arriver n'importe quand.
Puis les mois ont passés, nous avons relancé l'élevage 2 fois depuis notre visite, puis lors de la troisième relance, en mai 2024, l'éleveur nous informe qu'il commençait à trouver ça bizarre que sa chienne n'ait toujours pas de chaleurs, alors après examen vétérinaire il s'est avéré que sa dernière femelle était atteinte d'un cancer des ovaires, il a du la stériliser.
C'était dommage pour nous mais surtout triste pour lui.
L'année 2024 déjà presque entamée de moitié, j'ai repris en urgence les recherches d'élevage, et nous sommes retourné visiter le tout premier élevage qui nous avait plu, en nous demandant pourquoi on ne s'était pas engagé directement avec lui la dernière fois, ce qui nous aurait évité bien des aventures et des faux espoirs.
En juin nous signons alors un bon de commande pour nous assurer un chiot sur la prochaine portée. L'éleveur nous explique alors qu'il ne fait reproduire ses chiennes uniquement s'il y a suffisamment de demande afin de ne pas faire de "surproduction".
La femelle que nous avons choisi pour porter notre futur chiot devait avoir ses chaleurs en fin d'année 2024, comme précisé sur le bon de commande, mais après une première relance en septembre, il n'y avait pas de changement, et depuis pas de nouvelles.
Le 5 décembre je relance, encore, avec un mail pour savoir s'il y a eu du nouveau, et cette fois enfin l'éleveur me répond que sa chienne vient d'être saillie, programmant alors une naissance pour début février 2026. Mon projet initialement prévu pour 2024 avait bien du retard mais à ce moment là j'étais soulagée de savoir que c'était enfin mon tour. Je me suis alors autorisée à pleurer toutes les larmes de mon corps, jamais nous n'avions été si loin dans le processus.
A ce moment là, je savais que l'attente jusqu'en février serait longue, mais comme me l'avait promis l'éleveur, nous aurions des nouvelles de la gestation entre temps. Sauf que nous n'avons jamais rien reçu.
Le 19 février, jour de mon anniversaire, nous étions toujours sans nouvelles, et je trouvais le temps vraiment très long. Je me force alors à relancer ENCORE une fois l'élevage, en sachant pertinemment que peu importe l'excuse de l'éleveur, je serais déçue. A ce rythme là, soit les chiots étaient déjà nés et il ne m'avait pas prévenu, soit la naissance avait pris du retard, et dans tous les cas il ne m'avait pas prévenu.
Lorsque le téléphone sonne, mon cœur bat la chamade, ma vie était sur le point de changer. Seulement, lorsque je demande des nouvelles, la réponse froide de l'éleveur à fait s'effondrer tout mon monde : "en fait, la chienne était vide".
J'apprend donc le jour de mon anniversaire que ce chiot dont je rêvais tant n'a jamais existé, et qu'en plus de ça l'éleveur qui nous promettait communication, nous a en réalité totalement ignoré pendant des mois ! Cette fois encore, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, j'étais prête à abandonner.
Si vous êtes toujours là merci de m'avoir lu, rejoignez moi sur Instagram @louise_eductoutou car c'est là-bas que je donne des nouvelles de Vagabond.
A bientôt :)
Le deuxième élevage que nous avons visité était horrible.
Quand nous sommes arrivés, l'éleveur n'était même pas là, j'ai dû lui téléphoner et lui rafraichir la mémoire car il avait clairement oublié notre rendez-vous.
En attendant qu'il revienne, ça sentait déjà très fort l'urine au delà des murs... Une fois à l'intérieur, nous n'avons vu qu'un seul chien, les autres étaient à l'abri des regards, l'endroit était sale, l'éleveur nous ventait ses trophées de concours et nous désignait ses chiens uniquement par les sommes exorbitantes auxquelles il les avait vendu.
Lorsqu'il nous a ramené un chiot, forcément le petit à fini par se débattre dans ses bras, et l'éleveur s'est révélé être un faux calme, avec des gestes brusques et des petites tapes sur le chiot, qui pouvaient nous laisser croire qu'il ne traitaient pas bien ses chiens. Quand nous sommes sorti, nous étions soulagés de quitter l'endroit.


Berger allemand poil long et berger allemand poil court




Quelques exemples de cas génétiques pour mieux visualiser l'expression du poil long chez le chien.


Le temps de me remettre de ce mini deuil, je me suis rapproché d'un élevage qu'une collègue m'avait conseillé quelques mois plus tôt (coucou Alizée si tu passe par là ;).)
En mars 2025 nous nous rencontrions, et mes blessures du passées ont retrouvé l'espoir d'y arriver.
Alors que j'avais une place en liste d'attente, vers fin mai 2025 la saillie prévu dans ce nouvel élevage n'a pas fonctionné, ajoutant alors un échec de plus sur la longue histoire de mon rêve. J'étais à nouveau très déçue, pensant que l'univers essayait de me faire passer un message.
Il aura fallu attendre juillet 2025 pour avoir une saillie confirmée, mais là encore tout n'était pas gagné, il pouvait très bien ne pas y avoir assez de chiots pour tout le monde, ou pas assez de mâle (car je savais que je voulais exclusivement un mâle). Seule la naissance nous le dirait.
2 mois plus tard, alors que je tournais en rond en attendant la mise bas, le mardi 23 septembre je reçois le message tant attendu et redouté : les chiots sont nés.
A ce moment là, j'étais bien plus effrayée que joyeuse. Je lis rapidement le message, et comprend vite que sur la portée de 8 chiots il n'y a qu'un seul mâle. Mon cœur rate un battement en étant persuadé que nous n'étions pas les premiers sur la liste d'attente des mâles, mais en lisant une deuxième fois, je comprends : cette fois, c'est mon tour.
Je fond en larmes à nouveau, mais cette fois de soulagement, le cauchemar était enfin fini, après plus de 2 ans de recherches, et un an de retard... Vagabond était enfin né, et il était pour moi.



